2 Comments

Bonjour mon cher Florian

La première question qui me vient à l’esprit en lisant ta réflexion hebdomadaire est la suivante : mais non d’un chien ,comment fait-il à m’inspirer avec 4 enfants dont un nouveau né au foyer ?

J’en profite pour te féliciter de nouveau pour la nouvelle arrivée.

Et d’ajouter que tes réflexions ouvrent à chaque fois une série d’autres réflexions ou d’interrogations,comme dans un puzzle.

Par exemple : Que serait devenues les Amériques si les Andes avaient été une steppe ?

Pourquoi XI Jinping ne parviendra sans doute pas à réaliser son rêve de la Belt and Road initiative ,même avec Internet et Marco Polo a réalisé le sien en passant de caravansérails en caravansérails ?

J’adore ta considération de départ sur la géographie longitudinale de l’Asie par rapport à la configuration latitudinale des Amériques ,il faudrait en prévoir une autre sur l’influence des courants qui vont de l’est à l’ouest dans l’hémisphère nord et d’ouest vers l’est dans l’hémisphère sud .Ayant vécu un temps dans le sud ,j’en suis revenu avec la conviction que cette différence avait influencé l’histoire des peuples ,sans jamais approfondire le thème.

Je te souhaite un bon dimanche

Ps : J’ai relu la Peste cette semaine et c’est impressionnant comme les réflexions d’Albert Camus sont d’actualité.Rien n’a changé depuis, même avec les vaccins .

Expand full comment

Merci Bernard pour ces pensées. On peut se demander également ce qu'aurait été l'histoire de l'humanité si la lune n'avait pas existé. Y aurait il eu une humanité? Amitiés

Expand full comment